La Communauté Rodrigue

[COMMUNIQUÉ] Donnons la priorité à la sauvegarde de vos trésoreries !

Chers Clients,

Depuis le 13 novembre 2015, le monde de la culture est en crise. Les vagues successives d’évènements sociétaux et à présent sanitaires avec la pandémie qui sévit actuellement ont mis ce secteur dans une situation sans précédent.
La diversité et la richesse des créations et des évènements organisés en France sont le fruit du travail de milliers d’acteurs. Salles, producteurs, comédiens, musiciens, techniciens, commercialisateurs, etc.

Vous tous participez à cette exception culturelle Française. 

En tant que fournisseurs de services et de solutions auprès de l’ensemble de ces acteurs, nous avons aujourd’hui le devoir et la responsabilité de vous accompagner, vous assister et de vous soutenir face à cette crise.
Face à cette situation vous êtes confrontés à de nombreuses annulations et reports de vos événements.
Nos équipes travaillent activement à des fonctionnalités du logiciel vous permettant de conserver vos actifs.

Donnons la priorité à la sauvegarde de la trésorerie de vos institutions ! 

Proposez à vos clients d’opter pour la conversion de la valeur de leur(s) billet(s) en acompte
Plutôt que le remboursement, proposez à vos clients de convertir la valeur de leurs billets en acompte. Nos solutions de vente en ligne et au guichet leur permettront de payer leurs futurs achats avec leur compte client. Vous conserverez ainsi votre trésorerie.  

La fonction JYVAIPLU dans l’espace client de la vente en ligne vous permet de mettre en place une solution automatisée de reprise des billets avec une mise en acompte.  En paramétrant un montant de reprise équivalent au montant du billet, vous pourrez ainsi proposer cette conversion en acompte de manière automatique.

JYVAIPLU est une fonction gratuite de l’espace client.

Proposez à vos clients de faire don de tout ou partie de leur(s) billet(s)
Toujours grâce à la fonction JYVAIPLU de l’espace client, vous pouvez aussi proposer que vos clients fassent don de tout ou partie de la valeur de leur(s) billet(s). En paramétrant un montant de reprise inférieur au montant du billet, la différence passera sur un produit « Don ». 

La fonction JYVAIPLU va évoluer et permettra à vos clients de définir eux-mêmes la part de mise en acompte et la part de donCette évolution devrait être disponible d’ici quelques jours.

Attention !
A ce jour, la réglementation ne vous permet pas de défiscaliser vos dons sauf si vos statuts vous le permettent. En conséquence, ce produit de don ne peut être associé qu’à un taux de TVA de 20%. Vous devez vous rapprocher de vos administrations afin de connaître l’éventuel taux réduit que vous pourriez appliquer. Sans cette information, vous devez utiliser un taux de TVA à 20% pour les dons perçus.

Proposez à vos clients de reporter leur(s) billet(s) sur une séance future
Lorsque votre programmation le permet et que vous ne pouvez pas mettre en place ces options, proposez à vos clients de reporter leurs billets sur des séances futures.

Rodrigue reste un acteur engagé auprès de la culture et des institutions.

Tous les produits générés pour les dons durant de cette crise ne vous seront pas facturés ! Nous nous associons au mouvement « Billet Solidaire » et mettrons tous les moyens possibles, techniques et humains, pour permettre la mise en place de solutions ou services qui donneront la possibilité aux détenteurs d’un billet de faire don de toute ou partie de la valeur faciale du billet au détenteur des droits commerciaux.

C’est dans ce cadre que nous nous engageons aussi activement auprès de la filière afin d’obtenir un assouplissement de la réglementation et de demander aux pouvoirs publics d’autoriser exceptionnellement une défiscalisation partielle ou totale de ces dons dans le cadre de la pandémie CODIV-19 pour les donateurs et pour les bénéficiaires. Nous gageons que l’Etat mettra en place des mesures exceptionnelles au regard de l’impact économique incontestable de la crise actuelle sur le secteur de l’événementiel et de la culture.

Sébastien VERGNON
Directeur Général